Estime de soi et confinement

Mis à jour : avr. 14


Et oui trois semaines déjà que nous sommes confinées ! Pas facile de garder le moral dans pareil cas…cette situation nous l’appréhendons toutes différemment.


Pendant que certaines femmes sont débordées par le ménage, les repas et les enfants à gérer au quotidien, d’autres rêveraient d’une vie plus remplie. Les personnes, déjà isolées en temps normal, le deviennent un peu plus aujourd’hui aussi.


En plus de cette situation sociale et sanitaire difficile, notre rapport à soi et aux autres sera aussi marqué par ce confinement. Alors comment ne pas sombrer et ne pas perdre davantage en valeur personnelle ? Comment maintenir une certaine estime de soi ? Comment apprivoiser sa solitude ?



Tout d’abord, il est important de bien distinguer confiance en soi et estime de soi.

L’estime de soi c’est le jugement ou l’évaluation faite d’une personne en rapport à sa propre valeur. C’est un peu la valeur que nous nous donnons… A ne pas confondre avec la confiance en soi qui est en rapport avec nos capacités plus qu’avec nos valeurs.

Mais revenons à ce confinement…

Certaines mères s’oublieront encore plus durant cette période, n’arrivant pas à dire non à leur progéniture et au final prendront encore moins de temps pour elles.. faire plaisir aux autres en se perdant soi même.


D’autres femmes isolées, par contre, ne prendront plus la peine de se préparer vu le manque d’interaction sociale et cela aura des conséquences sur leur santé mentale.


Comment peut on y remédier ?


Restons positives ;-) ! Le positif amène toujours le positif… et nous permettra de garder le cap.

C’est souvent notre perception de la situation, notre angle de vue qui entraine notre état d’esprit. Et si nous prenions cette pause comme du pain béni.. l’occasion rêvée de prendre du temps pour soi et pour son corps.

Alors on s’organise un petit programme. Allez! on réveille les troupes et on se lance…

On s’organise un petit moment quotidien pour une activité perso (un soin visage, un livre, un tuto plaisir, un café gourmand..) une activité en solo qui fait du bien et qui ressource. On met à contribution le compagnon pour se ménager un temps à soi…


Si on télé travaille, on s’organise un réel espace de travail, on évite de bosser de son lit..


On rythme aussi nos vies… on programme des activités à heure régulière ..le matin après une bonne douche … on se prépare.. ( et si on reste en tenue confortable;-) ) on se choisit un beau sweat et un jean.. on se coiffe .. on se maquille…

Au menu on profite de ce moment pour se préparer des petits plats maison… etc..


Prendre soin de soi aura un impact direct sur son estime de soi même…

Et si nous prenons le temps de nous découvrir, nous sortirons grandies de cette épreuve ;-) !

Confinée oui mais pas déprimée..

A très vite 

Sublime émoi

91 vues

© 2020 Developed by POD people marketing

Inscription newsletters